En 2022, Arras Pays d’Artois Tourisme lance la première cuvée « Arras 1394, Bière Originelle ». Ancrée dans la tradition brassicole du territoire, elle rend hommage aux origines de la bière telle qu’on la connaît et aux micro-brasseurs qui la font vivre aujourd’hui.

1394 : date historique

Dans la région, il n’y a pas de boisson plus emblématique et fédératrice que la bière. À Arras, la tradition brassicole a bien des histoires à raconter et des expériences à faire vivre ! On sait désormais que la cité atrébate et la bière ont une histoire commune vieille de plusieurs siècles.

Lancement de la première cuvée Arras 1394, Bière Originelle en 2022

La bière est fabriquée et consommée à Arras dès le Moyen Âge. La plus grande brasserie était celle de l’abbaye Saint-Vaast. Les moines exerçaient le droit de gambage qui leur permettait de fixer le prix de la bière, autoriser les ouvertures de brasseries … De nombreuses archives médiévales témoignent de cette activité brassicole intense.

Le texte le plus célèbre et le plus ancien conservé aux archives municipales de la ville d’Arras, date de 1394. Cet écrit législatif organise le métier de brasseur et réglemente la fabrication de la « goudale », la bonne bière, en y précisant sa composition : « de l’eau et du bon grain », ou encore les jours où elle doit être brassée.

Depuis plusieurs années le territoire renoue avec ce passé. Brasseries, festivals, lieux de dégustation et visites zythologiques se multiplient, affirmant la position centrale du territoire sur la thématique brassicole.

La cuvée Arras 1394 – Bière Originelle

Arras Pays d’Artois Tourisme a souhaité perpétuer cette tradition séculaire en lançant une bière éphémère « Arras 1394, Bière Originelle ». Chaque année au printemps, une cuvée spéciale sera créée en collaboration avec un brasseur du territoire.

Lancement de la deuxième cuvée Arras 1394, Bière Originelle en 2023

Arras 1394 – 2022
Mathieu Glorian

Le brassage de la toute première cuvée en 2022 a été confié à Mathieu Glorian de la Brasserie Paysanne de l’Artois.

Mathieu Glorian bière 1394 © CUA - Valérie Laforge

Mathieu a élaboré la recette de la toute première 1394 dans sa brasserie située à Gavrelle. Il a souhaité proposer une bière assez peu typée, dans le sens positif : une bière agréable pour le plus grand nombre, la bière de tous les palais.

Pour ce faire, il a choisi une levure de type « saison » qui apporte beaucoup d’arômes à la bière. Son goût particulier reste assez longuement en bouche. Le nez est marqué par les céréales, mais ça, c’est un peu la marque de fabrique de la Brasserie Paysanne de l’Artois.

Du côté du houblon, il y a deux catégories : les amérisants et les aromatiques. Mathieu est resté dans la région pour trouver le premier mais pour le second, il a sélectionné un houblon Alsacien.

Arras 1394 – 2023
Claire et Simon Willefert

En 2023, c’est Simon et Claire Willefert qui nous ont proposé un brassin pour cette deuxième cuvée de Printemps.

Brasserie W 1394 cuvée 2023 © Marie Porro

Pour la deuxième année de la Arras 1394, Bière Originelle, la Brasserie W, située à Neuvireuil a créé une recette originale aux notes herbacées. Cette micro-brasserie à la ferme a une véritable âme rurale et authentique. Située à quelques minutes d’Arras en voiture, on s’y sent immédiatement dépaysé en rencontrant un couple passionné et engagé. Une ambiance calme et décontractée, propice au brassage d’une délicieuse bière.

La bière brassée par Simon et Claire pour l’occasion était unique : un breuvage malté, doux et gourmand, comportant des notes de pomme et de basilic. Un régal pour les initiés (ou non) à la bière. Cette cuvée 2023 était parfaitement adaptée à un moment rafraîchissant au cours de l’été !

Jamais 2 sans 3 ! La cuvée 2024

Nouvelle année, nouvelle brasserie ! Cette fois-ci, Arras Pays d’Artois Tourisme a travaillé avec la Brasserie BCA2 La Rivière, située à 20 minutes de la capitale artésienne. La nouvelle cuvée vient de sortir et est déjà en vente 🍺

Brasserie La Rivière

Informations pratiques – Cuvée 2024

  • Cuvée 2024 : plus de 1 000 bouteilles
  • Où l’acheter ?
    – à l’Office de Tourisme d’Arras
    – à la Carrière Wellington
    – au Donjon de Bours
  • Combien ?
    – 75cl = 7,40 €
    – 33cl = 4,50 €