Place au chapon, véritable star des fêtes de fin d’année ! Accompagné de petites notes sucrées, voilà de quoi ravir les papilles et clouer le bec des plus fins critiques culinaires qui s’assiéront à votre table.

« Le pays d’Artois est riche de tant de saveurs »

Et c’est Gabriel qui le dit. Puisant l’inspiration auprès de ses producteurs, chaque recette est un concentré des savoir-faire de nos artisans.

Menu traditionnel de nos fêtes, le chapon s’invite ici entouré de petites douceurs sucrées : le miel de Pascal Denis utilisé dans cette recette est un miel d’acacia ce qui le rend plus neutre et moins sucré que ses comparses et ainsi parfait pour la cuisine. Quant à la star de ce plat, Gabriel recommande la volaille de Licques (Label Rouge et IGP) pour « la qualité de sa chair et sa régularité mais également pour son mode d’élevage et sa traçabilité ». Côté légumes, les pommes de terre grenaille de la variété Charlotte sont produites à Achiet-le-Grand par M. Havet, en agriculture raisonnée. Et enfin, aucun plat de Gabriel ne serait complet sans les produits laitiers (beurre et crème) de la ferme de Marie et Dany Lardier à Dainville.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 cuisses de chapon
  • 2.5 L de bouillon de volaille
  • 2 échalotes
  • 20 g de beurre de la ferme de Mme Lardier
  • 80 g de miel de Pascal Denis
  • 20 cl de jus de pommes des Vergers de Saulty
  • 2 pommes
  • 60 g de crème fraîche épaisse de Mme Lardier
  • 500 g de pommes de terre de la ferme de M. Havet
  • Sel et poivre
Recette Chapon au miel oeuf ou la poule

C’est parti !

1. Désosser les 2 cuisses de chapon et les couper en 4 morceaux chacune.

2. Faire dorer les morceaux dans un petit peu de beurre puis enlever les morceaux et dégraisser la cocotte en conservant la matière grasse.

3. Faire revenir les échalotes ciselées, ajouter la moitié du miel et laisser caraméliser légèrement.

4. Rajouter le chapon, déglacer avec le jus de pomme et mouiller avec le bouillon.

5. Laisser alors cuire 45 minutes.

6. Pendant ce temps-là, éplucher et couper les pommes en gros quartiers. Les faire revenir dans la matière grasse du chapon et les laisser cuire doucement. Elles doivent être fondantes.

7. Pour terminer le mijoté, enlever la viande, faire réduire la sauce puis la crémer.

Bon appétit !


Du Potager à la Table

Né de l’alliance entre les Offices de Tourisme des Hauts-de-France et les restaurateurs engagés dans la gastronomie responsable et locale, comme Gabriel, « Du Potager à la Table » rassemble tous ceux qui ont le goût du terroir et des circuits courts.

En savoir plus
Goûter à la cuisine locale, découvrir un chef et son univers et se laisser emporter par un cadre unique à chaque fois, c’est tout ce qu’on vous promet !