Le label national « Villes et Villages Fleuris » est encore une bonne raison de visiter Arras et le Pays d’Artois. Depuis 1959, ce label met à l’honneur les communes qui œuvrent pour la qualité de vie de leurs habitants par la valorisation du végétal, la propreté du cadre de vie et l’engagement environnemental à travers les espaces paysagers.

Cette distinction est accordée à seulement 9 Villages dans le Pas-de-Calais et 2 d’entre eux sont chez nous ! En plein cœur du verdoyant Ternois, partons ensemble à la découverte de Boubers-sur-Canche et Conchy-sur-Canche.

Dès votre arrivée, vous serez accueilli par des parterres de fleurs éclatants et des espaces verts parfaitement entretenus. L’harmonie entre la nature sauvage et les aménagements floraux témoigne du soin apporté par les habitants à préserver la beauté du village. On peut y découvrir une variété impressionnante de plantes vivaces, d’arbustes, de rosiers, et d’espèces endémiques. Les sentiers fleuris qui longent la rivière de la Canche ajoutent à la sérénité du lieu.

Un village historique remarquable en tous points

Boubers-sur-Canche, ce n’est pas seulement des fleurs, c’est aussi un village au riche passé historique. Son église du XIIIème siècle, dédiée à Saint-Martin, et son château du XVIIIème siècle, aujourd’hui une propriété privée, rappellent les temps anciens et ajoutent une touche de charme au village. Boubers-sur-Canche est d’ailleurs Village Patrimoine en plus d’être Village Fleuri 4 fleurs, récompensé de la fleur d’or en 2015.

Depuis plusieurs années, Conchy-sur-Canche s’est engagé dans une démarche active de valorisation paysagère et florale, qui lui a valu la plus haute distinction du prestigieux label. À chaque coin de rue, les jardinières débordent de fleurs colorées, les espaces verts sont soigneusement entretenus et embellis, et les massifs floraux changent régulièrement pour suivre le rythme des saisons.

Patrimoine et tradition

Outre son engagement écologique et paysager, Conchy-sur-Canche est également riche d’un patrimoine historique et culturel. En flânant dans le village, vous découvrirez son église du XVIIIème siècle, toute proche de la mairie, elle-même placée au centre d’un superbe jardin. Chaque pierre, chaque ruelle raconte une histoire, témoignant de la richesse historique.

Les habitants de Conchy-sur-Canche sont aussi très attachés à leurs traditions locales et tout particulièrement à l’incontournable Fête des Jardins d’Automne qui a lieu chaque année le deuxième dimanche du mois d’Octobre.


Les Villes et Villages Fleuris en pratique