Le Musée des beaux arts d’Arras est l’épicentre d’un maillage culturel qui va bien au-delà de son territoire. À moins d’une heure d’Arras, offrez-vous le meilleur de toutes les cultures : la Grande Guerre à Bullecourt, les chefs-d’œuvres internationaux au Louvre-Lens, l’étonnante histoire de la mine à Lewarde, les grands peintres à Douai, l’art du portrait à Cambrai et le génie créatif d’Henri-Matisse au Cateau-Cambrésis.
1. Musée des Beaux-Arts d’Arras
Installé dans l’ancienne abbaye Saint-Vaast, le Musée des beaux-arts d’Arras compte dans ses rangs de prestigieux élèves issus des écoles flamandes (Brueghel, Rubens, van den Eeckout), italienne (Bassano, Baglione) et française (Champaigne, Le Brun, Corot). Fait assez rare pour être souligné, les lieux reflètent aussi l’histoire de la ville.
En témoignent la collection de porcelaines d’Arras, de sculptures médiévales ainsi que la présence d’un exemplaire unique des tapisseries de haute lisse (Arrazi). Unique est le mot qui convient aussi pour désigner l’ensemble de grands formats de la peinture religieuse française parmi lesquels sept « Mays » provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
2. Musée Jean et Denise Letaille Bullecourt 1917
Cet étonnant musée installé dans un ancien hangar déploie une collection de plus de 2000 authentiques objets militaires de la Grande Guerre. Obus, fusils, montres, boîtes à tabac, tourelle de tank !
De leur vivant, Jean et Denise Letaille ont collecté dans leurs champs un nombre incalculable d’effets personnels ayant principalement appartenu à des soldats Australiens et Britanniques. Ceux-là même qui participèrent à la fameuse Bataille de Bullecourt au printemps 1917. D’où le nom de ce musée hors du commun. A voir absolument.
En savoir +3. Musée du Louvre-Lens
Inauguré en 2012, le plus grand musée de la région réunit 200 chefs-d’œuvre derrière les parois de verre de la Galerie du Temps. Ici, l’art mélange les époques, les territoires et les civilisations. Et ce, de la naissance de l’écriture (- 3500) au milieu du 19e. Mosaïques, peintures, vases, sculptures, objets de la vie quotidienne et même un sarcophage.
Le Louvre-Lens est un condensé d’histoire de l’Humanité régulièrement magnifié par des joyaux prêtés le temps d’une saison par le Louvre parisien. On se souvient ainsi de La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, de La Vierge et l’enfant de Sandro Botticelli ou du Paysage avec Orphée et Eurydice de Nicolas Poussin
En savoir +4. Centre Historique Minier de Lewarde
Le plus grand musée de la mine de France se vit en immersion. La descente abyssale dans l’ex-fosse Delloye en constitue le point d’orgue tandis que les visites guidées, assurées au départ par d’anciens mineurs qui ont transmis leur savoir à des médiateurs, apportent une précieuse charge émotionnelle.
Ici de vraies « gueules noires » qui racontent leur vécu : la salle des pendus, le tintamarre des machineries, le rôles des anciens magasins. Une visite plus vraie que nature agrémentée d’expositions qui en disent long sur la vie dans la cité, l’origine du charbon et le temps de la révolte.
En savoir +5. Musée de la Chartreuse de Douai
Classé Monument historique, le musée de la Chartreuse siège dans l’ancien couvent des Chartreux. Cet ensemble qui mêle style Renaissance et architecture classique, renferme une foisonnante collection de toiles (Bellegambre, Le Brun, Pissaro, Renoir, Rubens, Véronèse), de sculptures (Bra, Carpeaux, Rodin) ainsi qu’un authentique plan relief du 17e où l’on voit l’ancienne enceinte fortifiée dont il ne reste aujourd’hui que deux rescapées : les portes de Valenciennes et d’Arras.
Depuis 2006, le cloître abrite dans un silence religieux les Cabanes rouges au miroir de Daniel Buren.
6. Musée des beaux-arts de Cambrai
Installé dans le prestigieux Hôtel de Francqueville (1720), le Musée des beaux-arts de Cambrai couvre une large période qui va de la préhistoire à nos jours.
Si le patrimoine régional, la peinture des Pays-Bas du 16e/17e (Rombouts, Momper, van der Helst…) et l’art du portrait du 19e (Claudel, Rodin, Bourdelle…) se partagent la notoriété, le département archéologie mérite toute notre attention. Notamment l’impressionnante collection de bijoux, de parures, d’armes et de céramiques gallo-romaines et mérovingiennes provenant des sites de fouilles alentour.
7. Musée Henri-Matisse, Le Cateau-Cambrésis
C’est Henri Matisse lui-même qui a organisé sa postérité muséale au sein de l’ancien Palais des archevêques de Cambrai (18e). Natif du Cateau-Cambrésis, Matisse y laisse une collection de peintures, de sculptures, de gravures et de dessins comme autant d’illustrations de son génie créatif.
Soit 170 œuvres hétéroclites qui retracent son parcours artistique. Parmi elles Marguerite au chapeau de cuir (huile sur toile, 1914), Océanie, le ciel (papier gouaché, 1946) et Nus de dos (plâtres originaux, 1909-1930). S’il ne fallait retenir qu’un endroit, ce serait le cabinet des dessins qui concentre une remarquable collection de l’artiste dont un Autoportrait (fusain, 1900).