Boisson emblématique des Hauts-de-France, la bière parle au cœur des arrageois depuis plus de sept siècles. Le destin d’Arras est intimement lié à la culture brassicole. Retrouvez les brasseries artisanales de l’Artois qui font revivre ce passé et ce savoir faire.

1. Brasserie Paysanne de l’Artois : de la terre à la bière

Pour faire une bière, il faut de l’eau, du houblon, des levures et… du malt ! C’est le crédo de Mathieu Glorian, paysan brasseur et producteur de malt dans sa Brasserie paysanne de l’Artois sur la commune de Gavrelle. Une fois découvert toutes les techniques liées au maltage vous pourrez déguster une bière au goût du terroir local.

En savoir +

2. MicroBrasserie l’Arras’in : la plus centrale

Située à quelques mètres de la place de la Vacquerie, derrière le beffroi, la brasserie l’ARRAS’IN vous permet de visiter, d’acheter et de déguster, et tout cela en plein centre d’Arras ! Côté bière, Magali et Christophe (les gérants), nous proposent de diversifier nos goûts avec leurs bières originales comme une bière éphémère au café de la Maison Vayez, torréfacteur arrageois ou encore à la chicorée, à la verveine, aux fruits de la passion… Vous l’aurez compris leur credo, proposer une brasserie ouverte au public qui produit une bière locale, artisanale, de qualité et tout cela enracinée au cœur d’Arras.

En savoir +

3. Brasserie W : la bière à la ferme

Brasserie W © Marie Porro

Une aventure familiale au cœur de la ferme familiale ! Claire et Simon Willefert se sont lancés en 2018 dans une nouvelle aventure (en plus de l’exploitation agricole et du métier de professeur des écoles de Claire). Une des granges s’est métamorphosée en microbrasserie qui produit aujourd’hui 4 types de bières inspirées du terroir (+ une bière de Noël). Le prochain objectif pour eux : recevoir les clients à la ferme pour une dégustation, dans l’esprit des « farmhouses brewery » américains.

en savoir +

4. Brasserie L’Intemporelle : un artisan au service de la bière

L’Intemporelle est la gamme de bières de la brasserie éponyme, située à quelques kilomètres d’Arras, sur la commune de Wailly. Vincent Lemoine, brasseur en chef, vous y accueille pour une dégustation. Vous trouverez aussi des produits artisanaux locaux qui s’accordent parfaitement avec les bières de la brasserie.

en savoir +

5. Brasserie des 7 Bonnettes : des bières de légende

Percerez-vous le mystère des 7 Bonnettes ? C’est en hommage à ce haut lieu touristique de la région que Thibaut Delamaïde a nommé sa brasserie. Depuis, il a passé le relai à Luan Gora qui est devenu le nouveau maître des lieux ! Amateurs de légendes et de houblons y sont les bienvenus, sur la commune d’Étaing. Vous y découvrirez une gamme de bières équilibrées qui rendent hommage aux plus grands classiques de la tradition brassicole … et d’autres, un peu moins conventionnelles qui sauront conquérir le cœur des plus aventureux.

En savoir +

6. Brasserie L’Estoupette : locale et durable

Le local et le durable sont les fers de lance de la brasserie L’Estoupette, installée à Riencourt-lès-Cagnicourt. Brigitte et Franck Verpraet brassent chaque mois une nouvelle bière à partir de malts et houblons français. Ils vous accueillent dans leur propre boutique de produits locaux, baptisée « Au rythme des saisons ». Dans leur démarche de développement durable, les bouteilles sont récupérées, lavées et réutilisées. Les drêches, résidus du brassage de céréales, sont utilisées pour nourrir leurs animaux ou confectionner des biscuits.

en savoir +

7. Brasserie La Rivière : la coopérative

Comme son nom l’indique cette brasserie coopérative est basée à Rivière (village d’où est originaire un certain Nando de Colo !) à quelques kilomètres d’Arras. C’est François qui a réveillé en 2018 (avec l’aide de 35 amis) la brasserie du village endormie depuis 1957 ! Elle se visite et leurs trois bières se dégustent ! (Au Spot et au Baobab Kfé à Arras).

En savoir +

8. Microbrasserie Origine’Ale : l’exclusive

Origine © P.Roches

Maëllie et Alexandre ont le goût du terroir : des produits frais entièrement réalisés sur place, avec un vrai lien avec la nature. C’est pourquoi au cœur d’une petite ferme de Gouy-en-Artois, ils ont installé dans le hangar, juste à côté de leur restaurant Origine, leur micro-brasserie. Les bières proposées sur place font rêver : une blonde légère dans l’ADN de la brasserie, plutôt sèche avec un vrai goût, une bonne amertume bien contrecarrée par un houblonnage à cru qui apporte une vraie sensation rafraîchissante, une IPA, légère en alcool et enfin une bière éphémère, selon l’inspiration du moment. Petit plus : installez-vous confortablement et dégustez votre bière sur place !

En savoir +

9. Microbrasserie La Chope de l’Artois

Passionné de bières, Eddy a lancé sa gamme La Maische en septembre 2021. Le nom, peu commun, provient du mélange qui se forme avec le malt concassé. Déjà présente sur les marchés de Doullens et Brebières, la bière est proposée dans plusieurs recettes : blonde, ambrée, triple, brune et blanche afin de satisfaire le plus grands nombres d’amateurs. C’est l’heure pour la Chope de l’Artois de sortir de sa bulle !

En savoir +

10. Microbrasserie John’s Beer

John's Beer © John's Beer

La microbrasserie (voire pico) du chalet, au fond du jardin. C’est comme ça que John Vazé a lancé sa microbrasserie en 2021, à Roeux. John enchaîne les brassins avec ses propres moyens pour produire des bières originales, agrémentées de poivre, de miel ou de tout ce qui l’inspire. Il produit une bière « de copains », c’est sa propre recette du bonheur.

En savoir +

11. Brasserie La Sensée

Visite initiation Biérologie © P.Roches

Le projet d’Isabelle et Dominique Bisson est un projet familial qu’ils ont monté de leurs mains à Vis-en-Artois. C’est dans une ancienne ferme qu’ils ont construit leur brasserie, la Ferme de la Tuilerie. Ils y brassent leur première bière en 2022, après avoir tout reconstruit. « La Sensée » fait référence au cours d’eau tout proche et rappelle que la bière est essentiellement constituée … d’eau ! Mais aussi de malt d’orge ; orge qu’ils cultivent d’ailleurs eux-mêmes, sur leurs terres.

En savoir +

12. Brasserie La Sachinoise : au cœur du Ternois

Pouvant être qualifiée de « picobrasserie », la brasserie de Caroline Lesur « La Sachinoise » voit le jour en 2022 à Sachin dans le Ternois. Suite à une reconversion professionnelle, Caroline se lance dans cette aventure et propose très vite une gamme de 8 bières différentes qui se font rapidement un nom dans le Ternois.

En savoir +